Liens:

arrow Academy of Riding & Training

arrow Arbeitskreis Legerete Bochum/Susanne Klipstein




 


Je suis né et ai reçu mon éducation à Vienne (Theresianische Akademie). Dès mon jeune âge, travail dans le domaine des médias et des arts (télévision, théâtre, radio, publications). Etudes universitaires et doctorat ès sciences sociales en Théorie de la communication et Sociologie (Universités de Vienne et de Salzbourg). Fulbright Postdoctoral Research Fellowship (University of Pennsylvania); postes de professeur en Théorie de la communication, en Psychologie et en Sociologie dans diverses universités canadiennes francophones et anglophones (p.ex. Université de Montréal, McGill University, Université Laval, Ottawa University, Université St. Paul etc.); pratique de psychothérapie (dysfonctions communicationnelles familiales); direction de projet de programme international de réinsertion de délinquents juvénils et de programme d'aide humanitaire multinational; recherche et consultation dans le domaine de l'innovation technique en communication (gouvernements de la France et du Canada), du système de santé et de sécurité sociale, et portant sur le planification de musées (Canada); éditeur de revues scientifiques; conceptualisation de programmes de télévision éducatifs; nombreux rôles de théâtre (en anglais et en français); traductions de textes musicologiques.



J'ai été introduit au cheval et à l'équitation, de manière «grandparentale» comme il convient aux enfants, par l'ex-écuyer en chef de l'Ecole espagnole de Vienne d'alors, E. Lindenbauer. Plus tard, dans les années 70, j'ai pu approfondir mes connaissances de ce classicisme sous M. Kottas-Heldenberg (alors écuyer en chef) et en étudiant avec le Capt. A. de Popiel (officier de cavalerie polonais et anciennement élève de G. Polak à l'Ecole espagnole).
Jusqu'aux années 80, j'ai étudié avec le Cdt. A. de Padirac, sans doute le plus éminent guériniériste de sa génération (anciennement écuyer au Cadre noir, fondateur et directeur de l'Académie équestre de Touraine) et avec Jean-Yves Bonnet (Saumur, fondateur et directeur de l'Ecole d'équitation de Salmiech).
Lors de mes séjours au Portugal, très fréquents pendant de nombreuses années, j'ai été l'élève du Dr. G. Borba (fondateur et anciennement directeur de l'Escola portuguesa de arte equestre) et de Sr. L. Valença-Rodrigues (anciennement écuyer en chef et co-fondateur de l'EPAE; directeur et co-fondateur du Centro hípico de Lezíria grande).
Etude du saut d'obstacle avec T. Millar (plus tard chef d'équipe du Canada) et D. Ballard (maintenant designer de parcours olympique FEI); instruction en concours complet avec le Capt. Popiel (le «père» du CC au Canada) et avec J. LeGoff (anciennement du Cadre noir, médaillé d'or olympique, entraîneur national des EU).
Et puisque l'apprentissage se fait de multiples manières et qu'il ne s'agit pas ici de dérouler une litanie de noms mais bien d'exprimer ma gratitude envers ceux qui m'ont tant enseigné, je me dois de mentionner les innombrables froides matinées d'hiver en compagnie de Mestre N. Oliveira (avec qui je n'ai jamais monté et qui m'a pourtant accueilli "dans" le dialogue maître-élève) et les presque 20 ans d'échange, de collaboration et d'amitié desquels m'a honoré Jean-Claude Racinet - influences, tous les deux, profondément instructives et formatives.
Au cours des 35 années passées, j'ai dirigé ma propre écurie d'entraînement et école d'équitation ainsi qu'un modeste élevage, dans l'Est du Canada. Plus tard, j'ai géré divers établissements  de formation de chevaux et de cavaliers dans l'Ouest du pays.
Fréquentes charges d'enseignement de la gestion d'établissements équestres et de la théorie de l'équitation, au niveau collégial  (au Canada francophone et anglophone).
Travail de consulting technique dans le domaine de la conceptualisation, planification et organisation d'installations équestres.
Enseignement de l'équitation au Canada, aux EU, Portugal, en France, Italie, Allemagne et en Autriche.
Depuis mon retour en Europe, publication de traductions d'oeuvres-clé de la littérature équestre; participation à différents colloques; circuit de cliniques et séminaires réguliers.

    Riding & Reading Copyright © 2009 Christian Kristen von Stetten.   Website by Equine Design Graphics www.equinedesigngraphics.com